Réalisation de fouilles archéologiques sur le Nord du quartier

le 06/06/2017

Le diagnostic archéologique réalisé en 2015 avait mis au jour des vestiges de l’époque gallo-romaine (période du Haut-Empire : 2 premiers siècles après JC), sur un périmètre restreint à proximité de l’actuelle rue François Rein. Les vestiges découverts sont des éléments de type céramiques, fragments de marbre, verre, métal, restes de faunes et de tuiles, attestant de la présence ancienne d’un habitat à proximité.

 

Suite à ces découvertes, la Direction Régionale des Affaires Culturelles (DRAC) souhaite approfondir les investigations et a prescrit la réalisation de travaux de fouilles archéologiques sur une emprise circonscrite au Nord du quartier. Ces fouilles, menées par le Service Municipal d’Archéologie Préventive de la Ville de Besançon pour le compte de Territoire 25 sont en cours depuis le 22 mai 2017 pour une durée d’environ 1 mois.

 

A travers ces investigations, c’est l’histoire du quartier et son occupation ancienne qui est susceptible de se dévoiler pour partie. Rendez-vous prochainement pour connaitre le résultat de ces fouilles !

 

Pour en savoir plus sur l’archéologie préventive en France.