Acteurs et partenaires

La Ville de Besançon et son aménageur, Territoire 25, ont mis en place une gouvernance spécifique afin de promouvoir la qualité architecturale, urbaine, paysagère et environnementale tout au long du développement du quartier.

Un processus d’ « urbanisme négocié » dénommé « atelier Vaîtes » propose de traiter de manière partagée les différentes thématiques du projet urbain avec les acteurs impliqués dans l’acte d’aménager ou de construire (collectivité, aménageur, urbaniste coordonnateur, opérateurs immobiliers, architectes, bureaux d’études…).

Maîtrise d'ouvrage

Le développement de l'écoquartier est mené par la Société Publique Locale (SPL) Territoire 25 en lien étroit avec la Ville de Besançon à l'initiative du projet.

 

Ville de Besançon

Ville de Besançon

La Ville de Besançon, autorité concédante, a désigné, la Société Publique Locale Territoire 25 comme concessionnaire de la ZAC des Vaîtes.

Tout au long de l’opération, la Ville de Besançon définit les principes d’aménagement mis en œuvre par Territoire 25 et intervient dans l’acte d’aménager et de construire au niveau des « ateliers Vaites ».

Pour en savoir plus sur la Ville de Besançon : http://www.besancon.fr/

Territoire 25

Territoire 25

Désignée « aménageur » de la ZAC des Vaîtes en 2014 et jusqu’en 2026, la SPL Territoire 25 assure sous l’autorité de la Ville de Besançon :

  • La conduite de l’opération y compris les missions d'acquisitions foncières.

  • La coordination des prestataires et des partenaires du projet.

  • La cession des terrains à bâtir aux futurs constructeurs de logements.

  • La réalisation des espaces publics et leur gestion jusqu'à la remise à la collectivité.

Tout au long de sa mission, Territoire 25 assure une continuité dans l’information et la concertation du public avec la Ville de Besançon et à travers notamment la « maison du projet ».

Pour en savoir plus sur Territoire 25 : http://www.sedd25.fr/

Urbaniste coordonnateur

La Ville de Besançon et Territoire 25 mobilisent les compétences de l’atelier François GRETHER en tant qu’urbaniste coordonnateur de la ZAC des Vaîtes.

Depuis 1992, François GRETHER, avec l'équipe de son atelier d'urbanisme et d'architecture, réalise la conception d’importants projets urbains dans de nombreuses villes et sur des sites remarquables tels que Clichy-Batignolles, Euralille, Amiens Quartiers Nord,  Lyon Confluence, Gerland à Lyon, l'Ile Seguin à Boulogne-Billancourt, les Berges du Maine à Angers… François GRETHER a reçu en 2012 le Grand Prix de l’Urbanisme, haute distinction décernée chaque année à un urbaniste depuis 1989.

L’atelier François GRETHER intervient en appui de la Ville de Besançon depuis 2007 sur le projet d’écoquartier des Vaîtes et a conçu le plan de composition. Dans le cadre de la phase opérationnelle, l’Atelier François GRETHER poursuit son intervention afin de veiller à la cohérence d’ensemble et d’encadrer l’intégration urbaine, architecturale, paysagère et environnementale des différents projets de construction et d’aménagement des espaces publics.

L’atelier François GRETHER participe aux « ateliers Vaîtes » et intervient en concertation étroite la Ville de Besançon et Territoire 25.

Maîtrise d'oeuvre

La conception et le suivi de la réalisation des espaces publics et des infrastructures de l'écoquartier est assurée par divers intervenants en fonction des compétences à mobiliser.

Direction Grands Travaux

Direction Grands Travaux

La Direction Grands Travaux de la Ville de Besançon assure la conception et la réalisation de nombreux projets d’espaces publics, de paysage et d'infrastructures sur la ville et l’agglomération de Besançon. Dans le cadre du projet des Vaîtes, la Direction Grands Travaux intervient en tant que maître d’œuvre des voiries et des réseaux humides (eaux pluviales, eaux usées, eau potable et défense-incendie).

Territoires Paysagistes

Territoires Paysagistes

Territoires Paysagistes est une agence d’architecture du paysage spécialisée dans la conception et la réalisation de projets d’urbanisme, d’espaces publics, de parcs et de jardins. Dans le cadre du projet des Vaîtes, Territoires Paysagistes ntervient d’une part en tant que maître d’œuvre des aménagements paysagers et d’autre part en tant que paysagiste conseil notamment en vue de l’insertion paysagère des projets de construction.

Plus d’information sur Territoires Paysagistes : http://www.territoirespaysagistes.com/

JDBE

JDBE

Bureau d'études pluridisciplinaire, JDBE assure la conception et la réalisation de projets d’espaces publics et de paysage, d'infrastructures et de bâtiment. Dans le cadre du projet des Vaîtes, JDBE intervient en tant que maître d’œuvre des réseaux secs (électricité, gaz, télécommunication).

Plus d’information sur JDBE : http://www.jdbe.fr/

Le Point Lumineux

Le Point Lumineux

Le Point Lumineux est une agence spécialisée dans les études de mise en lumière architecturale d’espaces publics ou privés mais aussi dans le domaine de la création d’appareils d’éclairage. Dans le cadre du projet des Vaîtes, le Point Lumineux intervient en tant que maître d’œuvre pour la mise en lumière du quartier.

Plus d’information sur le Point Lumineux : http://lepointlumineux.com/

ECOME Ingénierie

ECOME Ingénierie

ECOME Ingénierie est un bureau d’études intervenant sur les volets environnementaux et énergétiques de projets de construction ou de rénovation de bâtiments mais aussi dans le domaine de la conception de systèmes énergétiques tant pouvant intégrer la mise en œuvre de sources d’énergies renouvelables. Dans le cadre du projet des Vaîtes, ECOME Ingénierie intervient en tant que maître d’œuvre pour la mise en place d’un dispositif de sondes géothermiques.

Plus d’information sur ECOME Ingénierie : http://www.ecome.fr/

Partenaires

L’écoquartier des Vaîtes est développé avec le soutien financier de plusieurs partenaires

ADEME

ADEME

Conseil Régional de Bourgogne Franche-Comté

Conseil Régional de Bourgogne Franche-Comté

Agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse

Agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse