Diversité des mobilités

Vivre aux Vaîtes permet aux personnes désireuses de s'inscrire dans cette démarche de donner la priorité à la marche, au vélo et aux transports en commun en particulier le tramway, pour leurs déplacements dans et autour du quartier.

Les espaces publics sont conçus de manière à encourager les «mobilités douces» tant par la création de nombreuses « zones de rencontres » que par la constitution d’un maillage dense à destination des cycles et des piétons. Ces voies et chemins permettent d’accéder facilement au cœur de quartier (commerces et services de proximité), aux « jardins du vallon », à l'école, aux aires de jeux ou aux jardins potagers mais aussi à la colline des Bicquey et ses chemins de promenade. 

Pour en savoir plus sur les « zones de rencontres »

Ces itinéraires permettent de rallier rapidement et dans un cadre appaisé les stations de tramway (« Brulefoin », « Vaites », « Schweitzer » et « Croix de Palente ») et d’accéder en moins de 10 minutes au centre-ville et plus largement à toute l’agglomération par le biais du réseau Ginko, voire au-delà depuis la gare Viotte.

Pour en savoir plus sur le réseau Ginko

Plus spécifiquement :

  • Pour favoriser la pratique du vélo, les programmes immobiliers intègreront des locaux dédiés en rez-de-chaussée. En outre, des arceaux vélos sont installés en de nombreux points du quartier.

  • Pour faciliter les déplacements des Personnes à Mobilité Réduite (PMR) mais aussi assurer le confort de tous, des plateaux partagés, des trottoirs abaissés, des cheminements larges et sans obstacles ainsi que de nombreuses assises (bancs, murets…) sont prévus au sein de l’écoquartier.

  • Pour encourager la diversité des mobilités, au fur et à mesure du développement du quartier, une offre élargie de services (stations Vélocité / Citiz, locaux à vélos gardés, points de livraison....) sera proposée.

Enfin, si la volonté de maitriser la place de l’automobile est affirmée, l’accessibilité au site demeure simple et lisible grâce à la création d’une voie de liaison interquartier. En outre, si le stationnement sur voirie à vocation à être limité et réglementé, chaque programme immobilier bénéficie de places enterrées ou semi-enterrées et d'un complément d’offre possible au sein de parkings mutualisés aérien ou en silo à proximité des logements.